Chad States : « Men at their most Masculine »

I am masculineLégende : I AM MASCULINE BECAUSE I ABANDON WOMEN AFTER TAKING THEIR LOVE. BECAUSE WHEN YOU STUDY FREUD YOU DON’T LET HIM STUDY YOU, BECAUSE I STUDY PHILOSOPHY NOT LITTERATURE (- image du site http://www.chadstates.com/ – tous droits réservés )

Ma sensibilité à l’art n’a jamais été développée… Je le regrette parfois, je m’excuse souvent à coup de « pas ma faute, capital culturel des parents  trop faible ».  Ma sensibilité à la question genrée est elle, au contraire, très forte. J’évoque, pour le justifier, un dilemme Freudien probablement mal résolu.
Il n’en reste pas moins que quand @embrun a posté ce lien sur Twitter, j’ai été scotchée !
Chad States est un photographe américain. Son projet : »Men at their most masculine » permet de saisir l’essence de ce concept.
Le photographe a d’abord posté une annonce sur Craiglist.com, le fameux site de petites annonces américain. « I am doing a photography project on masculinity. If you identify as being masculine, please get back to me.” L’annonce ne fait pas mention du « genre », c’est pourtant logiquement une majorité d’homme qui y répond. Chad States fait le tri puis se rend chez les sujets pour les photographier dans la position qu’ils jugent la plus représentative de leur masculinité.

Les photos sont drôles, touchantes, parfois un peu gênantes…
On y observe la multitude de définitions associées à ce concept.

Il est encore plus intéressant de lire les commentaires faits par les sujets eux-mêmes.
A delà de la provocation la photo que j’ai choisi pour illustrer ce post m’a fait beaucoup sourire : « I AM MASCULINE BECAUSE I ABANDON WOMEN AFTER TAKING THEIR LOVE. BECAUSE WHEN YOU STUDY FREUD YOU DON’T LET HIM STUDY YOU, BECAUSE I STUDY PHILOSOPHY NOT LITTERATURE » …

Et finalement cette question : la masculinité c’est quoi ? Chad States ébauche une réponse : « One thing I did notice through the project was that masculinity was mostly seen as an innate characteristic, something the subject possessed regardless of outward appearance. Like Dwight says, “it is an attitude.” I imagine that femininity is seen as more of an outward construct (long hair, clothes) »
A travers les 20 clichés présentés c’est donc autant d’intimité qu’il nous ait donné à voir sur son site.

Plus d’informations sur  The Morning News

Laisser un commentaire