La question des femmes dans le débat présidentiel

Je vais pouvoir voter la semaine prochaine. Il aura fallu des semaines de tribulations entre l’ambassade de France au Portugal et les autorités locales de mon village en France pour qu’enfin je parvienne à avoir l’assurance que mon vote sera pris en compte lors des prochaines élections.

Comme beaucoup, je suis peu passionnée par cette campagne, je ferai un vote de raison plus qu’un vote de conviction. Mais l’étude des différents programmes électoraux me ramène à une question :  pourquoi la question de la femme dans la sociète et de ses droits est elle trustée par les partis représentés par des femmes?
Bien entendu, nous avons tous en tête les sorties de madame Le Pen sur l’avortement. Et si je ne soutiens en aucun cas ces positions, on ne peut pas nier le fait qu’elle mette sur le tapis le droits des femmes.  De l’autre côté, Eva Joly et ses origines nordiques posent la question de l’égalité salariale, mais quid des autres candidats ?

On pourrait voir dans l’absence de la thèmatique féministe du débat politique comme une avancée, cete minorité qui représente la moitié de l’humanité comme le soulignait Simone de Beauvoir n’est enfin plus considéré comme un groupe à part, segmenté du reste de la société.
Pourtant,il me semble, que la réalité ne soit aujourd’hui pas si idyliques.

Pour trouver des exemples à ceet article, je me suis amusée à taper les mots clefs « femmes présidentielles 2012 » dans google.  Dans les premières pages, loin devant toute analyse de fond, on trouve un article expliquant que Melechon aime beaucoup la voix de Carla Bruni, FEMME de l’actuel président… On trouve aussi plusieurs références à la femme de françois Hollande…

En 6ème position, enin, le moteur de recherche américain nous propose un article consacré à la défense du droits des femmes dans la campagne présidentielle….
pas de chance, l’article parle des propositions de Amn Romney, femme d’un des candidats à la maison blanche…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s